Généalogie des Landry à travers le monde

Les familles Landry - 31 mar 2020 - The Landrys

Simon Pierre Landry

M 1773 -


Information Personnelle    |    Médias    |    Notes    |    Sources    |    Tous    |    PDF

  • Nom Simon Pierre Landry 
    Naissance oct 1773  Yamachiche, St-Maurice, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 2
    Baptême 16 oct 1773  Yamachiche, (Ste-Anne), St-Maurice, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [2
    Sexe
    Numéro de Référence #1670 
    Ancêtre Descendants de René le cadet #5 
    ID personne I1670  Landry à travers le monde
    Dernière modif. 20 nov 2014 

    Père Joseph Landry,   n. 20 mars 1733, Grand-Pré, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 21 mars 1787, Yamachiche, St-Maurice, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 54 ans) 
    Mère Madeleine Doiron,   n. 31 mai 1732, Grand-Pré, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 24 mars 1803, Yamachiche, St-Maurice, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 70 ans) 
    Mariage 1754  Pisiguit, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 3, 4, 5, 6, 7, 8
    • Pellerin indique 1751.
    Notes 
    • Dans Tanguay vol. 5 au bas de la page 130 il indique les enfants de Joseph et Madeleine Doiron et à la lecture des multiples baptêmes d'Acadiens à Yamachiche en 1767 (voir MEMO049.TXT) il ajout un enfant Marie qui n'est pas de ce couple. Plusieurs auteurs à partir de cette source donne un enfant Marie à ce couple alors qu'il y en a pas.

      Erreur réf.1.4.284 sur les parents, voir MÉMO#3. Mariage: Déporté au Mass, établi à Yamachiche. Réf.1.4.289 marié en 1754, Réf. 1 est Bergeron.

      Dans Bergeron il indique Joseph-René. Arsenault et Tanguay seulement Joseph. Au mariage de ses filles seulement Joseph.

      Le 23 août 1767 à Yamaska, Ils font baptiser 5 enfants Joseph, Marguerite, Pierre, Paul et Marie. Le 4 octobre pour Jean-Baptiste et Madeleine (Mgr Richard, page 39). Mgr Richard commet l'erreur de la Marie de Tanguay.

      Marie Louise Landry #7888 indiqué comme leur fille est une erreur. On ne connait pas ses parents.
    • 3 Erreur réf.1, Bergeron: M. Melanson (1714-1750.

      On a confondu les enfants de Jean Landry et Madeleine Melanson avec ceux de Jean-Baptiste Landry et Marguerite Melanson, d'où la similitude entre leurs enfants présentés dans le vol.4 p. 284 et p. 289.

      Jean-Baptiste et Élisabeth sont les enfants de Jean-Baptiste. Le cas de Marie-Je est abordé au MÉMO#13. Antoine, Charles, Anne, Joseph-René et Paul sont les enfants de Jean, tel que mentionné à la page 289. L'enfant François-Joseph est considéré en erreur, probablement avec le fils du même nom de Jean et Anne Petitot-Saint-Sceyne à la page 284.

      Sauf pour le cas de Marie-Je, Bona Arsenault est clair sur le sujet.
      Numéros de réf.: 25 Jean-Baptiste
      26 Marguerite Melançon
      1041 Jean
      1042 Madeleine Melançon
    • Microfilms Drouin.
      À la lecture des microfilms Drouin je lis : Le 23 août 1767 à Yamachiche baptême à
      "joseph, marguerite, pierre, paul, marie, paul, marie joseph, marie, anne, joseph et jean, fils légitime le premier de joseph Landri et de madeleine douairon, le second, le troisième et quatrième sortis du meme mariage, le cinquième fils de gaudefrois Benoist et de madeleine babin le sixième fils de joseph garsau? et de marie joseph ausourre?, le septième le huitième le neufvienne dixième et onzieme enfants du dit joseph garsau? et marie joseph aubourre?. ...."

      Ainsi je lis le baptême de Joseph, Marguerite, Pierre, Paul, la 5ième, Marie ne serait pas leur fille, mais fille de Geoffroi Benoît et Madeleine Babin (Réf. White p.116).

      Le 4 octobre 1767 à Yamachiche baptisé sous condition Jean Baptiste et Madeleine.

      Réf. 3, page 130
      Joseph Landry, acadien, et Madeleine Douairon, acadienne. "De ce mariage sont née en Acadie 7 enfants, Joseph, Marguerite, Pierre, Paul, Marie, Jean-Baptiste et Madeleine. Les 5 premiers ont été baptisé le 23 août 1767 à Yamachiche, et les 2 autres, le 4 octobre de la même année, dans la même paroisse." Il y a erreur, Marie n'est pas leur fille.

      Réf. 572, page 327
      Joseph Landry né en 1727, épousa en 1751 Madeleine Douairon. Issus: Joseph, Marguerite, Pierre, Paul, Jean-Baptiste et Madeleine. Tous baptisés sous condition 23 août 1767 à Yamachiche. À noter il manque Marie, ce qui est exact.

      Réf. 508 indique
      Joseph, Jean-Baptiste, Pierre, Marguerite, Marie, Paul, Marie-Josephe (née en 1769). Il manque Madeleine et Marie est en trop.
    ID Famille F866  Feuille familiale  |  Tableau familial

  • Photos
    registre de baptême Simon Landry
    registre de baptême Simon Landry

  • Notes 
    • Étude Sur Simon Landry en Ohio.
      Certaines sources identifient Simon Pierre Landry (#70025) de l'Ohio comme étant Simon Pierre Landry (#1670) né en 1773 à Yamachiche.
      Pour l'instant je ne retiens pas cette conclusion. Cette famille semble intégré au milieu de l'Ohio depuis plus longtemps qu'un immigrant récent. Possiblement un descendant des Landry de Pennsylvanie.

      Une bonne partie de l'info généalogique de cette famille provient du site de Rollings Family Tree Tree, pages sur Ancestry en 2014.

      Ben Londeree
      The 1820 census of Staunton, Ohio listed Simon Landre with 4 white males under 10, 1 white male 10-15, 1 white male over 45, 1 white female under 10, 2 white females 10-15, and 1 white female 26-44. (Ancestry.com)
      Several Ancestry.com family trees have listed this Simon as Simon Pierre Landry born about 16 Oct. 1773, son of Joseph Rene Landry and Magdeleine Doiron. No records are provided to support this claim. However, through the process of elimination for one reason or another, Simon Pierre appears to be the only one left.

      1820 census
      Name: Simon Landre
      Home in 1820 (City, County, State): Staunton, Miami, Ohio
      Enumeration Date: August 7, 1820
      1 Free White Persons - Males - Under 10: 4
      2 Free White Persons - Males - 10 thru 15: 1
      6 Free White Persons - Males - 45 and over: 1
      7 Free White Persons - Females - Under 10: 1
      8 Free White Persons - Females - 10 thru 15: 2
      10 Free White Persons - Females - 26 thru 44: 1
      15 Number of Persons - Engaged in Manufactures: 2
      Free White Persons - Under 16: 8
      Free White Persons - Over 25: 2
      Total Free White Persons: 10
      Total All Persons - White, Slaves, Colored, Other: 10

      Pages 105-106 de Centenial History - Troy, Piqua and Miami County, Ohio
      AND REPRESENTATIVE CITIZENS
      EDITED AND COMPILED BY THOMAS C. HARBAUGH CASSTOWN, OHIO. Chicago 1909
      Peter Felix shrewd little Frenchman that he was
      was one of the first white men to settle
      in Staunton Township and the hard bar-
      gains he drove with the Indians over his
      counter euabled him to erect at Staunton
      the first tavern, where he entertained all
      with the natural eclat of one of his race.
      Simon Landry was probably contemporaneous
      with Felix.

      Descendant de Peter Felix.
      http://www.thetroyhistoricalsociety.org/stories/biograph/biog-fl/9015.htm

      http://www.thetroyhistoricalsociety.org/stories/hist1880/staunton.htm
      Game of all kinds was abundant, and, indeed, some of the smaller kinds, such as squirrels and coons, abounded in such profusion as to be a great annoyance to the small farmers, frequently destroying half the crop. Wolves, also, were bold in their attacks upon the few sheep the pioneers brought with them for the purpose of manufacturing home clothing. In 1800, a number of Canadian Frenchmen came to Staunton, or, by some authorities, they were said to have been in this locality previous to those first mentioned. We know that the French were in equivocal possession of all this country since 1749, and it is quite likely that these were stragglers of that nationality, and the fact that Peter Felix, one of them, was an old Indian trader, strengthed the hypothesis, and this, carried out, might establish the settlement of Staunton Township to still more remote antiquity. Simon Landry was also of this number. Felix subsequently became the first tavernkeeper in Staunton

      The History of Miami County, Ohio: Containing a History of the County; Its

      http://www.daytonhistorybooks.com/page/page/3509157.htm

  • Sources 
    1. [S1002] Arsenault, Vol 3 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.3., page 1206.

    2. [S1162] PRDH, Université de Montréal.

    3. [S3] Hebert, Master Data Base - Internet, J R Hebert, (Internet, J R Hebert, 10 juillet 2000).

    4. [S680] Bergeron, Vol 4, Le grand arrangement, Bergeron, Adrien, (Éditions Elysée, 1981), 929.109714 B496g V.4., page 289, 284.

    5. [S1003] Arsenault, Vol 4 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.4., page 1378.

    6. [S1010] Tanguay, Vol 5, Tanguay, Mgr Cyprien, (Élysée, Montréal, 1975), page 130.

    7. [S1188] Pellerin Yamachiche, J.-Alide Pellerin,, (Éditions du bien public, 1980), Page 327.

    8. [S1251] BD Acadienne, Collectif.



Généré par les données de Marcel Walter Landry et The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 12.1, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2020.

Géré par Marcel Walter Landry.