Remonter

Les Raizenne et le Raid de Deerfield Massachusetts

 

Dans le cadre des guerres entre français du Canada et anglais des colonies d’Amérique, les actions n’étaient pas toujours très nobles. Le 11 mars 1704 (29 février O.S.), environ 50 français, 80 Iroquois (Mohawk) de Kahnawake, 60 Abénakis d’Odanak (Yamaska), 40 guerriers de la mission de la Montagne de Montréal et 40 Hurons de Lorette suite à une marche de près de 500 kilomètres attaquent la petite ville de Deerfield au Massachusetts.

À 9 heures le massacre est terminé. La ville est mise à feu, 56 colons sont tués, 109 autres sont faits captifs et entreprennent la longue marche de 21 jours vers Kahnawake. Une vingtaine de plus vont mourir en route. Parmi ces captifs il y a Josiah Rising 10 ans (fils de John Rising et Sarah Hall de Suffield, Connecticut) et Abigail Nims 4 ans (fille de Godfrey Nims et Mahitable Smead de Deerfield). Ils furent élevés parmi les Iroquois de Kanawake, mais l’église c’est assuré de les baptisés catholiques, Abigail peu après son arrivé le 15 juin 1704 et Josiah le 10 décembre 1706. Au baptême on leur donna le nom de Élisabeth Nimbs et Ignace Raizenne. Ils se marièrent parmi leurs amis Iroquois le 29 juillet 1715 et eurent de nombreux enfants.

 

Site web de la famille Nims : http://www.nimsfamily.com/

Descendant de Ignace Raizenne selon Jacques St-Pierre

 

 

Ignace Rising dit Raizenne est l’ancêtre de tous les Raizenne de la planète, dont mon oncle Ernest Raizenne. De plus, par leur fille Marie Anne Raizenne, ils sont parmi les ancêtres des Villeneuve de Vaudreuil dont descend ma mère Jeannette Villeneuve.

 

Maison de Ignace Raizenne (Josiah Rising) et Élisabeth Abigail Nims construite en 1721 à Oka.

 

Maison construite en 1721 à Oka. Maison telle que rénovée par Yvon Beaupré

Images diffusées sur Historia, Passion Maisons, Oka, Visite de la maison Raizenne, la plus ancienne maison d'Oka, construite en 1721.

 

 

 

 

Clet Raizenne - Notaire à Rigaud

Sophie Rose Gauthier et Clet Charles Raizenne, notaire à Rigaud.

Cette demeure fut construite en 1864 pour le notaire Clet Raizenne. Elle fut complétée en 1875 et modifiée avec une toiture mansardée avec des amorces de frontons des lucarnes, dont le bout est encore doté d’une goutte.

100 rue Saint-François à Rigaud.

Source: Ville de Rigaud

 
   
   

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : samedi 05 avril 2014