Remonter

Saint-Paul-de-Joliette

 

Triple meurtre de Landry

Commentaires publiés dans Répertoire des affaires non résolues du Québec

Eric Veillette, Annie Richard et Sophie Chouinard. HISTORIQUEMENT LOGIQUE!

Affaires non résolues  février 2019,

Le 13 décembre, c’est dans leur maison du 41 rue Landry à Saint-Paul-de-Joliette que Marguerite Landry, 89 ans, son frère Roland Landry, 78 ans, et son autre frère Marcel Landry, 79 ans, sont retrouvés morts. « Des policiers ont dit à La Presse que le mot massacre n’est pas exagéré tellement la scène était horrible. Une hache et un couteau auraient été trouvés dans cette maison construite sur ce qui a été jadis la terre familiale et qui était habitée par deux des frères et deux des sœurs Landry »51. Laurette Landry, 92 ans, qui habitait aussi la maison, l’a échappé belle car elle se trouvait alors dans un centre d’hébergement pour récupérer d’une fracture à la hanche.

« Dernièrement, la famille Landry a été nommé « la famille historique » de Saint-Paul-de-Joliette et la rue où ellehabite porte son nom ».

Rachel Landry-Forest, autre membre de la famille, habitait juste en face. Les tueurs auraient pénétré dans lamaison par des fenêtres arrières donnant sur un champ près de la route 343. Le voisin Pierre Demers a révélé avoir vu au cours des derniers jours des jeunes circuler en VTT, franchissant même un chemin interdit pour s’approcher de la résidence des trois vieillards. Le soir du meurtre, il a entendu du bruit vers 21h30.

« Le mobile de la tuerie est probablement le vol, mais rien n’a pu être confirmé puisque les spécialiste en scène de crime étaient encore sur les lieux tard hier soir. Aucune des victimes n’était mariée. Selon l’une des hypothèses envisagées, les voleurs ont pu croire qu’étant donné leur âge avancé, ces personnes sans enfant pouvaient avoir caché de l’argent dans leur maison. Selon un policier d’expérience, ce carnage ne serait pas l’œuvre de jeunes en raison de l’acharnement avec lequel les agresseurs ont frappé leurs victimes et saccagé la maison. Marguerite aurait été retrouvée à genoux. L’un de ses frères fut retrouvé dans son lit et l’autre sous son lit. Le curé de l’endroit, Pierre-Gervais Majeau, décrivit les victimes comme des gens généreux et admirables.

Laurette Landry, qui avait échappé au drame en 1999, s’est finalement éteinte le 30 novembre 2006. Sa dépouille fut inhumée dans le cimetière de St-Paul.

51 Jean-Paul Charbonneau, La Presse, 14 décembre 1999.

 

 

 

Article de Jean-Paul Charbonneau, La Presse, Montréal, QC, 14 déc 1999.
 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : mercredi 13 février 2019