Comment obtenir un site privé sur Internet
Je présente ici la façon que j'ai procédé pour la création de mon site Internet personnel. Je ne considère pas ici les très nombreux services d'hébergement gratuit sur Internet, ni la façon de construire un site. Il s'agit d'avoir son propre nom de domaine et site pour héberger nos services, pages web et adresses de courriels.
Nom de domaine
Premièrement il faut choisir un nom de domaine, dans mon cas ce fut mwlandry.ca. J'ai choisi comme fournisseur Tucows ou plus précisément son revendeur associé pour les noms de domaine DomainDirect. J'ai choisi Tucows parce qu'il est canadien et je voulais un nom de domaine .CA. Ce qui est important c'est d'avoir un fournisseur de nom de domaine DIFFÉRENT que le fournisseur d'hébergement de nos pages web. Ainsi lorsque vous voulez changer de fournisseur de service d'hébergement il ne peut pas vous en empêcher. Je l'ai vécu précédemment et le fournisseur a finalement vendu mon nom de domaine à une autre organisation avant que je puisse le récupérer.
J'ai choisi l'option de paiement annuelle. Jusqu'à maintenant aucun problème. Lorsque je change de fournisseur d'hébergement, je monte mon nouveau site et lorsqu'il est prêt je vais tout simplement sur mon site de gestion de nom de domaine et je change les adresses des DNS selon les instructions de mon nouveau fournisseur d'hébergement. Dans les 48 heures on pointe vers mon nouveau site et je peux abandonner l'ancien à ma convenance.
Choix de fournisseurs
Pour faire un choix de nom de domaine ou d'hébergement visiter http://www.webhosting.info/ .Ce site donne l'état du marché dans le domaine, incluant les produits canadiens et vous n'aurez que l'embarras du choix.
Hébergement
Personnellement j'ai choisi GoDaddy (Revendeur pour wildwestdomains.com), pour son prix et sa renommé. Il me fournit 5 GigaOctets pour 4$US par mois sans contrat à long terme. Je ne veux pas d'engagement à long terme. Ça me permet de changer si je ne suis pas satisfait. Lors de l'achat, précisez que vous voulez un site opérant sous Unix/Linux et non sous Windows. Les sites sous Windows sont plus difficiles pour certaines fonctionnalités.
Avantages : Prix et pas d'engagement à long terme. Comprend 50 adresses de courriel, 10 bases de données MySQL.
Désavantages : Les boîtes de courriel sont limitées à 10 MegaOctets. Il n'a pas toutes les fonctionnalités que certains autres fournisseurs (Jumla, etc). Pour commencer c'est suffisant cependant.
J'ai un ami sur Site5 ou il y beaucoup plus de services. Il a 10 Go d'espace disque et 200 Go de transfert pour 6,95 $ US par mois et un engagement de 12 mois. Son nom de domaine un .COM provient de GoDaddy pour 8,95 $ US par an.
L'important, 2 fournisseurs distincts.
Marcel
Au besoin Cliques ici pour m'envoyer un courriel.
Dernière modification : 11 janvier 2017.