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Téléphonie via Internet
 

 

Mon projet de changement de service téléphonique a finalement évolué vers cette solution finale.

- le transfert de mon numéro de téléphone de la maison (Vidéotron) chez mon fournisseur Voip.ms.

- l'installation d'une autre ligne téléphonique avec Voip.ms dans le 514 pour que la famille de Montréal puisse me téléphoner sans frais d'interurbain.

- la création d'un Ring Group chez Voip.ms qui fait que lorsqu'on compose mon numéro de résidence à Québec ou mon numéro de Montréal, le téléphone de la résidence de Québec et mon cellulaire sonnent en même temps. L'appel peut être répondu par un ou l'autre des appareils.

- la mise en place d'une messagerie vocale unique pour mes lignes Voip.ms et mon cellulaire qui permet en particulier de recevoir les messages par téléphone et par courriel.

- affichage du numéro appelant.

 

 

 

 

Procédure à suivre pour devenir notre propre fournisseur de service téléphonique résidentiel en utilisant notre branchement Internet. Cette façon de faire n'est pas la seule, mais c'est celle que j'utilise.

 

Étape 1 (SPA)

Il faut acheter un bidule permettant de brancher le système téléphonique de la maison au service Internet.

Je retiens de Cisco SPA100 Series Phone Adapters, le modèle SPA122.

Le guide administratif en anglais de ce produit de Cisco est disponible du site de Cisco ou ici sur mon site.

On peut acheter ce produit à partir d'Internet.

Le 18 juin 2013, en utilisant le site de http://quebec.shopbot.ca/ et cherchant le produit Cisco SPA122 le meilleur prix est de DirectCanada à 52,61$ incluant les frais de livraison.

Il y a aussi le plus petit modèle le SPA112 à 43,22$, mais vu que c'est moins de 50$, il y a des frais de transport de 13$ chez DirectCanada.

De toute façon j'ai placé une commande pour un SPA122 et un SPA112. La grande différence entre les deux

-le SPA112 se branche dans une sortie RJ-45 du routeur

-le SPA122 se branche généralement entre le modem câble et le routeur (ainsi le SPA n'est pas dépendant du routeur) ou en option comme le SPA112.

 

 

Étape 2 (Voip.ms)

Il nous faut également un fournisseur de ligne téléphonique sur Internet. On m'a recommandé http://voip.ms/  qui est une entreprise de Montréal.

 

J'ouvre un compte chez voip.ms, c'est gratuit.

Il nous donne un Username de 6 chiffres, parfois appelé; SIP/IAX Main Username, SIP Username ou SIP Authorization Username.

Ce sera mon compte principal. Il est préférable d'utiliser le compte principal uniquement pour le volet administratif. Les services de télécom seront fournis à partir de sous-compte.

 

Je crée deux sous-comptes. Le nom du sous-compte sera le Username_NomDuSous-Compte (exemple: 123456_arthur123). Il aura aussi son mot de passe qui est indépendant du mot de passe du compte principal.

Le premier me servira pour des tests préliminaires avec mon ordi, le deuxième pour l'installation du SPA122

 

Étape 3 (Softphone)

 

J'installe le logiciel softphone gratuit 3CX sur mon ordi. Il est disponible à http://www.3cx.com/voip/softphone/

Pour le configurer pour utilisation avec voip.ms voir le Wiki de voip.ms à http://wiki.voip.ms/article/3CX_Phone

Par la suite j'ai installé Zoiper Free qui semble un meilleur produit (à évaluer)

 

Je configure le softphone avec mon premier sous-compte.

Pour faire un test sans avoir à payer:
Once registered first dial 4443 for "echo test" this tool is useful to test the quality of your line since is the only number you can call without adding funds.

Finalement je mets 25$US (minimum qu'on peut verser) via PayPal dans mon compte, ce qui me permet de faire des tests pour téléphoner à des numéros de téléphone. Voir les tarifs ci-bas.

Mes tests montrent que ça fonctionne mais la qualité sonore est limite. Probablement lié à la qualité offerte par l'audio de mon ordi.

 

Étape 4 (Installation et configuration du SPA)

 

J'ai reçu mon SPA122. L'information de Cisco tant papier que sur le CD est plutôt difficile à comprendre.

L'outil par excellence pour ce produit est le VoIP.ms Wiki indiqué dans la colonne de gauche à la page d'accueil.

Pour l'installation lire le chapitre 4 dans le Guide Cisco. En conclusion je l'ai branché selon le diagramme ci-bas.

 

 

Je n'ai pas débranché les appareils pour faire ces branchements. J'ai simplement redémarré le routeur pour que l'ordi retrouve son accès à Internet (Le SPA122 doit être branché sur la prise électrique). Je n'ai pas fait de reconfiguration sur aucun des appareils. Attention, ceci change les adresses ip sur le LAN et probablement affecte l'accès aux ports configurés sur le routeur. Une configuration au niveau du routeur pourrait être nécessaire si cette fonction du routeur est utilisée. Pour l'instant, pour ma part je ne change rien sur le routeur.

 

Il faut maintenant configurer le SPA122. Pour l'instant oublier ce que dit Cisco et suivre les instructions du Wiki de voip.ms sous

Wiki - Configuration - Cisco SPA112  ou directement à http://wiki.voip.ms/article/Cisco_SPA112 (l'article SPA112 inclus le SPA122)

 

Les parties essentielles de cette présentation seront données ici dans les encadrements.

 

L'adresse locale du SPA122 est http://192.168.15.1/

Le Username et Password sont admin et admin par défaut. On pourra les changer plus tard. Ne pas confondre avec les mots de passe des comptes voip.ms.

En premier faire la mise à jour du Firmware. Sur le site de Cisco j'ai sélectionné

Firmware for SPA112 and SPA122.

9 jan 2014: Ils sont rendus avec la version 1.3.3 (15) le 16 déc 2013, disponible sur le site Cisco à cette adresse.

Pour faciliter les  choses j'ai mis le fichier ZIP ici , ou tout simplement le fichier .bin pour la mise à jour ici. (Version 1.3.3 (15))

Téléchargé le zip et dézipper sur mon ordi, ou simplement utiliser le fichier .bin.

 

 

Aller dans Administration / Firmware Upgrade
Current firmware version 1.2.1 (004)
Cliquer sur upgrade
Choisir le fichier
nom du fichier.bin et cliques sur Upgrade
Attendre la mise à jour de l'appareil.
Par la suite on pourra lire
Current firmware version: 1.3.
3 (15)   [Le 20 sep 2014 on est rendu à la version 1.3.5 (004)]

 

Dans Step 3 de la page de configuration du Wiki

 

Step 3

Go to Quick Setup and configure Line 1 as follows:

Proxy: atlanta.voip.ms (You can choose any of our multiple VoIP.ms servers)

Display Name: Your name

User ID: Your VoIP.MS SIP Account number (or subaccount)

Password: Your VoIP.MS SIP Password

Dial Plan: (911S0|<:1555>[2-9]xxxxxx|1[2-9]xx[2-9]xxxxxxS0|[2-9]xx[2-9]xxxxxxS0|*xx|*xx.|[3468]11|822|0|00|[2-9]xxxxxx|4xxx|**275x.|xxxxxxxxxxxx.)

(note: replace 555 in the dial plan with your area code)

Click Submit to save settings.

Pour moi j'ai mis

Proxy :  montreal2.voip.ms

Display Name:   Marcel Walter Landry  [ATTENTION pas de lettres accentuées)

User ID:   Mon nom d'usager de mon sous-compte 2 créé à l'étape 2

Password: Mon mot de pas de mon sous-compte 2

Autrement j'ai suivi les recommandations.

 

Ici on peut configurer également la 2e ligne du SPA122 avec un autre sous compte.

 

Step 4

Click on Voice, then Line 1

Set NAT Mapping Enable to Yes, then set NAT Keep Alive Enable to Yes. If your environment does not use NAT, you can leave these settings disabled. These features can usually be disabled on the SPA122 if it is connected directly to your modem since its' traffic will not be subject to NAT in this configuration.

Under Proxy and Registration set Register Expires to 180, Proxy Fallback Intvl to 180

Also confirm the following settings:  (Également dans Proxy and registration)
Use DNS SRV: NO
DNS SRV Auto Prefix: NO

Click Submit to submit these changes

Step 5

Click Network Setup, then go to Basic Setup, then click Time Settings

Set your time zone and (optional) NTP settings. A good time server choice is 0.pool.ntp.org. Setting the proper time zone will ensure that the time which appears on your Caller ID display is correct.

Click Submit to save the changes

 Dans Step 5

Changé 0.ciscosb.pool.ntp.org pour 0.pool.ntp.org,  mais il revient avec 0.ciscosb.pool.ntp.org que je garde.
J'ai mis Auto. Je ne sais pas ce que veut dire NTP Setting

La configuration du SPA est terminée.

 

Étape 5 (Utilisation de la ligne téléphonique)

 

À partir de là, je peux communiquer avec un téléphone branché sur la ligne 1 du SPA122.

La qualité est semblable à une ligne téléphonique normale.

Je n'ai pas encore de numéro de téléphone sur cette ligne. Prochaine étape.

On peut demander un nouveau numéro de téléphone mais dans mon cas je veux transférer mon numéro de la résidence. En Anglais on dit "Porting a number". Une recherche dans le wiki donne en particulier Porting a Canadian Number http://wiki.voip.ms/article/Porting_a_Canadian_Number

Étape à faire, tarif 10$ pour transférer un numéro de téléphone canadien.

 

Suivre la procédure. À noter en particulier.

It is the customer's responsability to contact the losing provider after the port has completed and ask them to cancel the numbers that were ported to VoIP.ms   (Dans le cas de Vidéotron, ils m'ont téléphoné et ils s'occupent de tout. D'une gentillesse exemplaire. Une entreprise très respectable et soucieuse de ses clients)

À un moment donné il dit
For CNAM/LIDB database information: You can leave a note on the porting request stating that you want to have the number ported to a carrier that supports this process. Our LNP Department will arrange with the provider to have it ported to one that supports the Caller ID name update process (CNAM). Please note that the CNAM update process is not always guaranteed, since not all the numbers can be allocated with a carrier that supports it.

Je ne sais pas ce que cela veut dire? Je n'ai rien demandé.
Le 15 juillet 2013, 12h48 j'ai placé la commande. À 17h00 Vidéotron me téléphone et confirme (entre autres) que le transfert sera fait le 22 juillet.

 

Étape 6  (DID)

J'achète un nouveau numéro de téléphone pour Montréal  (Voip.ms  /  DID Numbers  /  Order DID

514-360-xxxx

- Make sure your DID(s) are routed via the Proper POP (Point of presence = montreal2 - Plus pratique d'utiliser le même pour tous)
- Make sure your DID(s) are routed to the proper destination. (Dans routing mettre SIP/IAX dans le bon sous-compte)

Je crée un nouveau sous-compte (Voip.ms  /  Sub Accounts  / Create Sub Account)

Marcel4 et je le lie à la ligne 2 du SPA122 (http://192.168.15.1   /  Quick Setup  /

 

Étape 7 Messagerie Vocale

You can configure your DIDs to go to a specific Mailbox you have created here. First create a Mailbox, then go to Manage DIDs and change "Voicemail" to the appropriate Mailbox account.
Créer
un Voicemail Account (Voip.ms  /  DID numbers  / Voicemail) Dans Wiki http://wiki.voip.ms/article/Voicemail

 

Voicemail Access Codes:
*97 to access directly the Mailbox associated to the account you are dialing from. (Will prompt for Password only) Dans mon cas il faut donner le mailbox # quand même. C'est le numéro au long soit le numéro d'acompte plus le chiffre qu'on lui a donné 58xxx002
*98 to access your Voicemail and choose one of your Mailbox accounts. (Will prompt for Mailbox ID and Password)
If you don't have access to our VoIP network and would like to check your Voicemail, you can simply dial your number. Once the Voicemail system answers your call, press the asterisk key (*). When logged in to your voicemail, press 0 for options. You can record your greeting and temporary greeting from there.

   

 

Mailbox:
Access:
Name:
Password:
Email:  
Skip Password :
Automatically delete from
mailbox after emailing
attachment: :
xxxx4
*97
Marcel maison
xxxx
xxx@xx.xx
Yes


No

Say CallerID  :

Say Time:

Play instruction :

Language :

No

No

No

French

 
         


Maintenant tu vas sur tes DID et tu les assignes à une boite vocale.

Dans gestion du DID. Dial time out: mettre 5 secondes par sonnerie alors je mets 20 secondes soit 4 sonneries avant qu'il passe à la messagerie vocale.

Également dans le sous-compte dans Internal Extension VoiceMail choisir la messagerie vocale correspondante.

 

On peut avoir plusieurs comptes et DID avec la même boite vocale. Si le système téléphonique de la résidence est équipé avec un voyant de messagerie vocale, il sera allumé lorsqu'on aura un message lié à cette ligne téléphonique.

 

Étape 8 Ring Group

Call Forwarding (Voip.ms  /  DID numbers  / Call Forwarding)

Je crée une entrée avec mon numéro de cellulaire que je nomme cellulaire.
Ring groups (Voip.ms  /  DID numbers  / Ring Groups)
Je crée un groupe nommé Marcel

Description: Marcel
et j'ajoute des membres qui sont mes sous-comptes pour mon numéro de Québec, celui de Montréal et le cellulaire.

Member: xxx02 et xxx04 et mon numéro de cellulaire

Lorsqu'un appel est placé au numéro de Québec ou de Montréal, les trois téléphones vont sonner et on peut prendre sur n'importe quels des trois.

J'ai dû retourner sur les DID et cliquer sur l'option Ring Group pour que ça fonctionne.

 

Attention aussi sur les options du cellulaire. Exemple: si le cellulaire est fermé, dès qu'on reçoit un appel, la ligne du cellulaire répond et transfert l'appel dans la messagerie du cellulaire et alors on ne peut pas répondre sur les autres lignes. De plus, le cellulaire ne peut pas téléphoner à la maison car avec le Ring Group, il s'appelle lui-même ce qui achemine l'appel à sa messagerie vocale. Alors je dois modifier mon cellulaire qui en cas de

- Transféré si occupé, Transféré si pas de réponse ou Transféré si injoignable,

normalement est transmis à la messagerie vocale du cellulaire. En lieu l'appel sera transmis à une ligne (que je nomme ligne3) qui ne répondra pas avant les autres lignes.

Alors je me suis donné un numéro de téléphone qui sert à cette fin. Cette ligne achemine aussi l'appel en cas de non réponse sur le cellulaire à ma messagerie vocale de la maison. Alors une seule boite vocale pour la maison et le cellulaire.

Dans le cellulaire il faut modifier :
Paramètres des appels/Plus de paramètres/Renvoie d'appel
Transférer si occupé                   inscrire le numéro de la ligne3
Transféré si non répondu           inscrire le numéro de la ligne3
Transférer si injoignable            inscrire le numéro de la ligne3

Attention lors d'une mise à jour du cellulaire cette programmation a disparue.

Pour qu'une la ligne sonne, il n'est pas nécessaire d'avoir un téléphone de branché, mais il est nécessaire que le SPA concerné soit actif sur Internet.

 

Comme option additionnelle, lorsque ma ligne de la maison est occupé j'ai programmé cette ligne pour que l'appel soit transmis à mon cellulaire et non directement à la messagerie vocale.

Comme option additionnelle, en cas d'impossibilité de réponse (unreachable, mon SPA ne fonctionne pas) j'ai programmé ma ligne de Québec et celle de Montréal pour que l'appel soit transmis à mon cellulaire et non directement à la messagerie vocale.

 

Alimentation d'urgence

 

 

 

Les modems Internet-téléphone de Vidéotron ont une batterie qui permet en théorie de garder le service actif pour 12 heures. Je crois que 5 heures correspond plus à la réalité.

J'ai branché le SPA122 sur une batterie de secours déjà utilisée par mon ordi. Mon ordi se ferme après 5 minutes de panne électrique. Le SPA122 tire au maximum 5 W, ceci devrait me garantir un minimum de 10 heures de fonctionnement sur la batterie de secours, un APC - Batterie de secours – Série ES - Modèle BE550G-CN de 300 Watts.

Si on branche le modem et le SPA122 sur la batterie de secours, j'estime à 5 heures la durée de vie utile du téléphone.

Attention il faut avoir un téléphone qui fonctionne sans nécessité d'être branché dans 120 VAC.

 

 

 

 

Étape 9 Inscription au service canadien 411.

 

Le service canadien du 411 est l'assistance annuaire des compagnies de téléphone. Je n'ai pas activé cette possibilité sur mes lignes téléphoniques. Si on l'active il y a des frais de 0,99$ par appel. (On peut l'activer seulement au niveau du compte principal et il s'applique alors à tous les sous-comptes. Main menu/Account Settings/Account Restrictions).

Les compagnies de téléphones inscrivent automatiquement leurs clients à ce service et il y a des frais si on ne veut pas être inscrit.

Dans le cas de Voip.ms on n'est pas inscrit dans le service 411 canadien automatiquement. Je ne me suis pas inscrit.

 

Si on veut s'inscrire il y a des frais de 4,50$US une fois. Voici la procédure:

Directory Listing / White Pages / 411 Listing

For Canadians: If your DID number can be listed in White Page Directory please also note that this process can take up to 15 business days. There is a $4.50 USD setup fee (one time only). You will be charged the setup fee again if you have to update your entry in the future.

You will be charged the setup fee again if you have to update your entry in the future.

VoIP.ms does not make any profit from this, they are just passing on the charges as they are charged for this service.


On ALL Requests, whether it is to start it or to update it, VoIP.ms will need the following information in an email sent to support@voip.ms:


Business Name: *

US Business SIC Code: or Canadian Business Type: **

First Name:

Last Name:

Address:

City:

State:

Zip Code:

Email:

Contact Number:

(If it applies. *)

(Applies for Business submissions only. **)

Référence : http://wiki.voip.ms/article/Extra_Services_Costs

 

 

E911
Si on s'abonne pas au 911 le service n'existe pas. Quand on compose 911 sur notre téléphone ça sonne simplement occupé.
Le E911 pour 1,50$/mois: Voip.ms conserve dans sa base de données notre adresse et la transfert au 911 de Montréal qui reçoit cette information mais va nous demander de valider si l'adresse est bonne. Voip.ms ne garantit pas que ce transfert va toujours fonctionner. Je demeure à Québec mais ça ne cré pas de problème pour la réponse 911.
J'ai finalement pris ce service par mesure de sécurité, mais uniquement sur la ligne principale.

 

 

Tarifs et Facturation

La facturation de Voip.ms est la suivante

Pas de facturation mensuel, strictement à l'usage sur un dépôt minimum de 25$US (Cartes de crédit, PayPal) plus taxes. Voir aussi 1.

Facturation en $US.

Appel vers le Canada, 0,52¢ la minute (incluant les appels locaux. Yukon et le Grand Nord: 1,05¢)

Appel vers les États-Unis, 1,05¢ la minute  (1,25¢ sur route Premium)

Appel ailleurs dans le monde, au moins eux publient une liste de tarifs complète ( http://voip.ms/rates.php )

Appel reçu, 1,05¢ la minute

Appel transféré vers un autre numéro 1,57¢ la minute (1,05+0,52)

Ces minutes sont calculées aux 6 secondes près.

 

On peut transférer son numéro de téléphone actuel vers ce fournisseur. Frais une fois de 10$.

Obtenir un numéro de téléphone: 0.50$ pour sa mise en place

Un numéro de téléphone: 0,99$ par mois

Portabilité 0.99$/mois + .01$/minute ou 4.95$/mois + 0$/minute (max 2 appel en même temps)
Quebec, QC LNP Supported
$0.99 per month / $0.0100 per minute
$4.95 per month / $0.00 per minute (maximum de 3500 minutes par mois)

 

Il n'y a pas de frais pour l'affichage du numéro de l'appelant mais si on veut l'affichage de son nom, il y a des frais de 0,08$ par appel reçu.

Des lignes 800 sont disponibles mais à 0,08$ la minute.

Le service E911 est disponible à un frais mensuel de 1,50$ par mois.

 

Do you support 911/e911
We use e911 (Enhanced 911) and are 100% compliant with FCC and CRTC and cover 100% of USA/Canada.
 

 

À étudier plus tard

L'incorporation d'un système d'alarme au service téléphonique.

L'incorporation de la réponse à une porte de bloc appartement au service téléphonique (Je sais que ça fonctionne).

 

 

Bugs, faiblesses et restrictions

-Le service est fourni sur un lien Internet. Le fournisseur du service Internet a moins de responsabilité que le fournisseur de service téléphonique. Ainsi chez Vidéotron il arrive que le service Internet soit en panne et que le service téléphonique continu de fonctionner.

-On m'indique que du côté interlocuteur, il entend son écho. Plus faible si j'utilise la ligne à 1 cent/minute. Mais certain usagers seulement. C'est réglé et est causé par mes propres téléphones dont le volume est trop élevé.

-On n'est plus listé dans le Canada 411, exemple à http://www.fr.canada411.ca mais je peux le mettre dans http://fr.411.ca. On peut se faire inscrire dans le 411 canadien pour un frais unique de 4,50$US (Voir procédure ci-bas). Il me reste à déterminer si c'est utile.

-On perd le service téléphonique lors d'une panne électrique à moins d'avoir une batterie de relève.

 

Coût du service:

Implantation

Achat d'un SPA122 =  55$

Transfert du numéro de Vidéotron = 10$

Test et autres gugusses = 5$

 

Frais d'opération (En $US, plus TPS et TVQ)

-2,97$/mois pour mes 3 lignes téléphoniques

0,0052$/minute pour les appels fait

0, 01$/minute pour les appels reçus

0,0225$/minute pour les appels répondus sur mon cellulaire.

 

 

 

Notes

1. Lors du paiement du dépôt on ajoute les taxes, dans mon cas ce fut 25 + 5% + 8,5% + taux de change USA finalement 30,25$ Canada. On indique swiftvox.com comme nom d'entreprise. Ce site nous redirige vers voip.ms. Je crois qu'ils font erreur en ne facturant que 8,5% de taxe de vente provinciale en lieu de 9,5%.

 

2. .ms est le nom de domaine du Montserrat

 

3. Si le SPA est placé entre le modem et le routeur on peut aussi faire le http://192.168.15.1/ avec son fureteur pour accéder à la configuration du SPA.

 

4. Nécessaire avec le SPA112 mais pas le SPA122. Quand même une belle technique pour obtenir l'adresse ip du SPA.

Configuration Details

Step 1

Attach the Cisco SPA112 to your network and attach an analog phone to one of the phone ports, then do the following: Dial **** from the phone, even though there is no dial tone. When you hear "System Configuration Menu," dial 1 1 0 # slowly. The current IP address will be read back.

Step 2

Open your web browser and go to the IP address you obtained in step 1 (for example, http://10.1.27.1). The default username is admin, and the default password is also admin.


5. Bluetooth. Le service Bluetooth à la résidence est difficile dans mon cas car mon cellulaire est Android version 2.4 et Bluetooth version 2. La qualité de la voix n'est pas acceptable. Un test avec un cellulaire avec Android version 4 et Bluetooth version 3 a démontré que la qualité de la voix est satisfaisante. Service à reconsidérer lorsque j'aurai changé de cellulaire.

6. Configuration d'un SPA122 lorsqu'on le branche à la sortie d'un routeur. Voir cette page.

7. Documentation sur les SPA112 et SPA122
. Gestion du service 411

On peut activer le service 411 sur une ligne téléphonique mais dans mon cas je ne l'ai pas activer. Si il est activé il y a des frais de 0,99$US pour chacun des appels au 411.

Pour être inscrit dans le service 411 canadien (http://www.fr.canada411.ca) il y a des frais de 4,50$US, une seule fois par inscription ou modification.

 

 

 

 

 

Au besoin Cliques ici pour m'envoyer un courriel.

Dernière modification : 11 janvier 2017.