Téléphonie ip (Services
spéciaux)
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1. Configuration d'un SPA 122 en aval d'un routeur (Bridge). Le SPA122 contient un routeur alors et il est configuré initialement pour opérer entre le modem et le routeur de la maison. Si on veut configurer un SPA122 lorsqu'il est à l'arrière du routeur ou si on veut le faire fonctionner à l'arrière du routeur (comme un SPA112) voici la procédure à suivre. -Étape 1 - Branchement Brancher le port Internet du SPA122 sur une sortie du routeur Brancher un ordi dans le port Ethernet du SPA122 Vous n'avez pas accès à Internet à partir de cet endroit alors vous devez avoir accès direct au fichier pour la mise à jour du Firmware. Ce fichier SPA112_SPA122_1.3.2_014.bin est disponible ici. Brancher un téléphone sur un des ports Phone du SPA122 Brancher le SPA122 dans la prise 120VAC. Attendre que les 2 premières lumières allument. -Étape 2 - Adresse ip Obtenir l'adresse ip du SPA122 selon la procédure pour les SPA112 et SPA122 "Attach the Cisco SPA112 to your network and attach an analog phone to one of the phone ports, then do the following: Dial **** from the phone, even though there is no dial tone. When you hear "System Configuration Menu," dial 1 1 0 # slowly. The current IP address will be read back." -Étape 3 - Firmware Avec l'ordi brancher au SPA122 aller à votre fureteur à l'adresse ip comme http://192.168.1.107/ Faites la mise à jour du Firmware comme décrite sur la page principale ou comme l'encadré ci-bas.
Étape 4 - Mot de passe Il faut changer le Mot de passe par défaut pour ouvrir l'accès au SPA122. Rappel: Le Username original est admin et le mot de passe est admin.
Aller dans Administration / Management /
User List
-Étape 5 - Permettre un accès direct au SPA122 Aller dans Administration / Management / Web Access management Sous Remote Access, Remote Management qui est sous Disabled, mettez le Enabled
Maintenant on peut accéder au SPA122 à partir d'un ordi qui est branché au même routeur. Il est préférable aussi de mettre Enabled, le Remote Upgrade pour faire des mises à jour du Firmware. Mettre Remote Mnagement à 180.
Étape 6 - Aller dans Network Setup / Basic Setup / Network Service et changer Network Service de NAT à Bridge. Ne pas changer Monitor Network Drop on WAN Port Only: qui demeure à OFF. Cliquer sur Submit.
Maintenant le SPA122 aura accès à Internet et il fonctionnera comme un SPA112. Pour y accéder à partir d'un ordi également branché sur le même routeur que le spa122 avec fonction Bridge active faire http://192.168.0.104:180/ en supposant que son adresse ip est http://192.168.0.104
Conclusion Si on utilise le SPA122 comme un SPA112 on peut conserver cette configuration. Si on veut l'utiliser comme un SPA122, soit opérer entre le routeur de la maison et le modem, on devra défaire l'étape 6. Il sera aussi préférable éventuellement de fermer l'accès Internet à la configuration du SPA122 en défaisant l'étape 5 ou au moins mettre un mot de passe complexe..
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2. Accéder au SPA122 de l'extérieur (via le WAN)
Étape 1 - Mot de passe Il faut changer le Mot de passe par défaut pour ouvrir l'accès au SPA122. Rappel: Le Username original est admin et le mot de passe est admin.
Aller dans Administration / Management /
User List
Étape 2 - Permettre un accès direct au SPA122 Aller dans Administration / Management / Web Access management Sous Remote Access qui est sous Disabled, mettez le Enabled
Changer le Remote Management Port car avec Vidéotron ce port est bloqué.
Étape 3 - Accéder au SPA122
De l'extérieur du SPA122 avec un accès Internet accéder à la page d'accueil du SPA122 en inscrivant dans la ligne adresse de votre fureteur : adresse ip et no. de port comme 123.456.789.012:280
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Lire le Log du SPA122
PS: À l'usage j'ai trouvé que les informations provenant des logs est inutiles.
Configuré le Log Module. Moi j'ai choisi de les rendre disponibles lorsque je vais sur le Log Viewer (Local) et de les recevoir par courriel (E-Mail).
Log Setting Number of Log, c'est le nombre de lignes du Log qui vous seront transmises par courriel. Interval, je les reçois une fois par jour ou après qu'il y a 200 lignes de Log de disponible. Il me reste à comprendre ce que veulent dire ces lignes de log. Attention: Cette option ne fonctionne pas avec le firmware 3.1.2(14), seulement avec le 3.1.2-XU Page d'aide de Cisco sur ce sujet: http://sbkb.cisco.com/CiscoSB/Loginr.aspx?login=1&pid=2&app=search&vw=1&articleid=2716 Problème avec le Log Module (not generating any log): https://supportforums.cisco.com/thread/2242243
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Information sur Vidéotron
Ports qui sont bloqués sur le réseau Internet de Vidéotron. •25 - À
cause de SMTP Source : http://www.dslreports.com/faq/videotronfr/3.0_Support_technique#9577 octobre 2013
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Ping et Trace
En Windows 7, aller dans le command prompt Faire Ping montreal2.voip.ms ou Trace montreal2.voip.ms
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Procédure à suivre pour faire une mise à jour du Firmware d'un appareil en opération. Ce logger sur l'appareil. Aller dans Administration/Config Management/Backup Configuration Cliquer sur Backup et sauver le fichier sur l'ordi style Marcel2_2013-10-23 SPA112_1.3.2.cfg Aller dans Administration/Firmware Upgrade Choisissez le fichier de mise à jour comme Payton_1.3.2-XU_014_070213_1411_pfmwr.bin Cliquer sur Upgrade. Prend environ 2 minutes. Il revient et la configuration semble avoir été conservée. Le Log commence à fonctionner. Je n'ai pas eu à faire un "Restore" de la configuration.
Attention: Si on veut faire une mise à jour du firmware à distance, il faut avoir mis le Remote Upgrade à Enabled dans le Web Access Management. Voir ci haut. |
Procédure pour bloquer
l'affichage de notre numéro de téléphone chez la
personne qu'on appelle Pour bloquer continuellement l'envoie du numéro de l'appelant sur une ligne, aller sur le site voip.ms et dans la configuration du sous-compte pour cette ligne, dans l'item CallerID Number on met simplement un numéro bidon comme 123456789. Évidemment dans la configuration du DID pour cette ligne on maintient le pointage du DID vers ce sous-compte. Ainsi on pourra continuer à recevoir nos appels à ce numéro. J'ai cru lire quelque part que parfois ça peut causer des problèmes, surtout avec les numéros 800. Ne pas faire sur une ligne qui a l'option E911.
À tester. |
WemoManager et Texto (SMS) WemoManager a des règles qui permettent d'envoyer des textos. Mais l'appareil où est hébergé le Serveur WemoManager doit avoir la possibilité d'envoyer des textos, c'est à dire un téléphone avec une ligne téléphonique cellulaire avec option texto. |
Avec le softphone Zoiper transmettre un texto semble difficile sinon impossible. Tout ce que j'ai trouvé est
"Zoiper could be used to send SMS messages through SIP SIMPLE
but only if your voip provider supports it. " |
D'autre part part voip.ms offre un service de texto, mais il ne fonctionne pas sur les softphones. "IMPORTANT: At this time, it is not possible to use a softphone to send or receive messages with our SMS Feature. This has to be done through the SMS Message Center in the Customer Portal at DID Numbers >> SMS Message Center in the Customer Portal or through https://sms.voip.ms" Source : https://wiki.voip.ms/article/SMS |
Ainsi sous voip.ms, si on envoie un texto à un numéro opérant sous softphone, le texto peut être lu en allant sur le site voip.ms avec ses codes et aller dans Customer Portal/DID numbers/SMS Message Center Si on veut envoyer un texto on va dans https://sms.voip.ms on choisi une ligne voip.ms qui a l'option texto et on transmet un texto. C'est très simple mais pas très pratique. |
Texto (SMS)
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Au besoin Cliques ici pour m'envoyer un courriel.
Dernière modification : 11 janvier 2017.