Retourner à la généalogieGuide des pages de Généalogie des Landry
Les Arbres
La base de données comprend 3 groupes (arbres) de données généalogiques qui peuvent être interrogés simultanément ou séparément.
- les mariages des Landry de Nouvelle-Angleterre - les mariages de Landry du Canada et des États-Unis - tous les ancêtres de
Marcel Walter
Landry - Landry Moyen-âge: Les porteurs du nom Landry en Europe de 450 jusqu'à 1500, avant l'arrivée des noms de famille. - Plus de 13 000 mariages de Landry en France, majoritairement avant 1800. - Un grand nombre de Landry nés et mariés en Angleterre.
Évènements
Réhabilitation : Je note sous
ce vocable les cas de mariages qui ont eu lieu en l'absence de prêtre
en particulier durant la période de la déportation des Acadiens. Ils ont par la suite fait
l'objet d'une bénédiction religieuse et notés dans les registres paroissiaux,
c'est ce qu'on désigne par réhabilitation du mariage. Il y a des cas également
où le mariage aurait dû faire l'objet d'une dispense, alors il est
réhabilité après l'accord de la dispense. Sépulture et funérailles (burial and funeral) : Traditionnellement en généalogie on indique la date et le lieu de la cérémonie à la suite du décès de la personne. Sur mon site on désigne cet évènement par Sépulture (Burial) bien que techniquement il s'agit plutôt des funérailles. Dans Gedcom on a choisi Sépulture et non pas Funérailles. D'autres termes comme enterrement, crémation , mise en terre, inhumation, obsèques sont également utilisés. Il y a un code Gedcom privé qui permet l'utilisation de l'évènement Funérailles que j'ai utilisé de façon exceptionnelle pour désigner le service religieux dans l'église lorsqu'il y a un autre évènement dans un cimetière que je désigne par sépulture.
Centenaires Normalement, pour les gens décédés centenaires confirmés (par document papier) j'inscris dans la catégorie Description (sous l'individu) les mots "Centenaire ___ ans". Pour les chercher indiquer le mot "centenaire" dans Individu - Autres faits - Description - Fait:.
Noms "inconnu" indique que le prénom et/ou le nom de famille de la personne concernée n'est pas connu, tant pour les hommes que les femmes. "inconnu inconnu" pour les personne dont je ne connais pas l'identité.
À moins d'un contexte bien particulier j'utilise un orthographe normalisé pour certains noms et prénoms, comme: Hippolyte, Élisabeth mais Elizabeth pour les Anglaises.
Alias Landry : indique que ce n'est pas un Landry mais que certains documents contenant une erreur indiquent que son nom de famille est Landry. Comme les Gandey alias Landry, Janvry alias Landry, Lantry alias Landry, Vaudry alias Landry.
anonyme est utilisé comme prénom d'un enfant mort-né. En général on n'indique pas le sexe d'un enfant mort-né dans les registres. Moi j'ai normalisé d'utilisé le sexe masculin pour les enfants mort-nés. J'ai parfois utilisé "enfant" comme prénom.
Orthographe privilégiée pour les noms. Pas utilisé à 100%. Work in progress. Thaddée Émilie pour Émélie, Émily, etc Télésphore pour Thelesphore etc
Dates Lorsqu'il y a seulement l'année, il faut comprendre que c'est environ cette année (+ou- 2 ans). >av = Avant cette date >ap = Après cette date >vs = Vers cette date. (+ou- 10 ans). DateNée: Si aucun info et la personne est marié, j'indique alors née avant année mariage moins 20 ans. DateDécès: Si aucune info et je préfère mettre une date, alors j'indique avant la date née plus 80 ans. >avAnnéeNée+80
Noms de lieux En général les noms de lieux sont inscrits selon le format Ville, [sous division de la ville si requis], (nom de la paroisse), comté ou département si requis, province état ou pays (pour extérieur du Canada et États-Unis). Parfois Sous division de la ville, [ville], comté, province, comme on peut lire Québec, [Ste-Foy], QC et Ste-Foy, [Québec], QC. Pays écrits en français. Sauf Canada et États-Unis ou seul le nom de la province ou l'état est utilisé. Provinces canadiennes écrites en français. États américains écrits en anglais. Pour le Québec, en général, j'utilise les anciens noms de comtés de la province tel que définis dans Wikpédia à Comtés du Québec. Liste des noms de lieux du Québec. "En mer - Dans le naufrage du Duke William". Format préconisé pour tous les décès en mer. "Sur le Bergère vers la Louisiane". Indique qu'il est passager sur ce navire.
Exemples: St-Hyacinthe, (Précieux-Sang), [La Providence], St-Hyacinthe, QC Plouër-sur-Rance, [Port St-Hubert], Côtes d'Armor, France
Carte des comtés du Québec vers 1930.
Source : Gouvernement du Québec via le site Les Croteau d'Amérique, via Wikipédia.
Les noms de lieu et leur orthographe pour la Louisiane.
Les noms de lieux dans l'Acadie ancienne, soit avant 1763 Acadie
Angleterre En Angleterre normalement on écrit les noms de lieux sans le point après le St, tel que St Dunstan. Pou l'uniformité dans ma généalogie je mets le point après le St, soit comme : London, (St. Dunstan-in-the-West), Angleterre.
Restigouche ou Ristigouche À lire la variation du nom selon le temps et l'espace.
La Base de données Acadienne Le no 31026 Louis Landry est en réalité Louis Baudry.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel. Dernière modification : dimanche 26 novembre 2023 |